15/21 en plomberie : c’est quoi ?

18 septembre 2023

20/27, 12/17 ou 15/21, les plombiers utilisent divers termes pour désigner les dimensions d’un tuyau. 15/21, une dimension normée en Europe, est utilisée dans le domaine de la plomberie pour indiquer la dénomination métrique de 15 x 21 mm. En effet, ces chiffres désignent la dimension de deux surfaces différentes. Focus sur la véritable signification de 15/21 en plomberie. 

15/21 en plomberie : désigner les dimensions d’un tuyau

Afin d’obtenir des mesures couramment utilisées en plomberie, les plombiers convertissent le mm en pouces, et c’est exactement le cas pour la dimension métrique 15/21 qui signifie 15 x 21. En Europe, le millimètre est l’unité la plus courante pour définir une taille métrique, mais dans le secteur de la plomberie, l’abréviation « mm » s’utilise rarement. Sachez que les diamètres intérieur et extérieur sont des valeurs approximatives.

A lire aussi : Quelle est l'efficacité des scellants dentaires en dentisterie Hanok ?

L’usage des diamètres intérieur et extérieur a commencé à l’époque de la révolution industrielle où la plupart des tuyaux étaient en acier. À cette époque, ces tuyaux étaient utilisés pour alimenter des machines industrielles en transférant de l’eau chaude et de la vapeur. Au fil du temps, la technologie des tuyaux a grandement évolué, et désormais, les matériaux de fabrication utilisés sont plus minces que ceux d’auparavant. Ainsi, la conception requiert aujourd’hui moins de matériaux qu’à l’époque de la révolution industrielle. 

En raison de ce changement, les experts en plomberie ont conçu des termes pour mieux mesurer les dimensions intérieures et extérieures des tuyaux. Quant à la dimension métrique 15/21 : 

Avez-vous vu cela : Bien conserver vos captures dans un album photo coquin

  • Le chiffre 15 fait référence aux dimensions intérieures du tuyau ; 
  • Le chiffre 21 indique le diamètre extérieur. 

Dans le domaine de la plomberie, les raccords de tuyauterie sont disponibles en deux dimensions (millimètres ou pouces). 

La dimension métrique de 15/21 est égale à 15 x 21, soit 21.3 mm. Ainsi, si on le convertit en pouce, le résultat est de 1/2″. N’hésitez pas à consulter ce site pour obtenir plus de détails concernant la signification de 15/21 en plomberie. 

15/21 en plomberie : usage de ce tuyau

En matière d’utilisation, un tuyau en acier de 15/21 est employé pour concevoir un joint de 90° entre un raccord fileté et un tuyau en cuivre. Ce type de concept est utile pour le transfert de liquides, comme l’eau et le gaz, au sein d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. L’usage de ce tuyau est également très courant dans le raccordement de gaz butane et propane. Cependant, les dimensions de ce tube lui permettent aussi de contribuer dans les alimentations en eau d’un logement. 

De plus, pour les robinets extérieurs, l’embase de robinet d’une machine à laver ou les platines de douche, vous pouvez parfaitement utiliser un tube 15/21. En général, sachez que la plupart des installations de chauffage et des plomberies domestiques sont dotées de tuyaux 15/21. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés