Comment est composée l'huile à moteur ?

22 septembre 2023

L'huile moteur sert à réduire les frottements entre les différentes pièces mécaniques du moteur d'une voiture. Elle protège également les composants d'une usure prématurée et élimine les dépôts qui se forment dans le système. Quels sont les composants de l'huile moteur qui offrent ces avantages ? Dans ce blog, découvrez les éléments nécessaires pour la composition de l’huile moteur.

Quels sont les différents types d'huile moteur ?

Les lubrifiants pour moteurs se répartissent en trois grandes catégories : les huiles minérales, les huiles synthétiques et les huiles semi-synthétiques. Vous aurez plus d'informations ici. Les huiles minérales sont produites par le raffinage du pétrole brut. Après extraction, le produit est envoyé dans une raffinerie où il subit différents processus de raffinage. Ce processus permet d'éliminer autant d'impuretés et de contaminants que possible. 

A voir aussi : Stratégies fiscales avantageuses pour les investisseurs immobiliers à Bruxelles

Le pétrole obtenu par le raffinage du pétrole brut est principalement composé d'hydrocarbures, qui peuvent ou non être enrichis en oxygène. Il peut également contenir des traces de composés tels que le soufre ou l'azote. En fin de processus, des additifs sont ajoutés à l'huile minérale pour optimiser les caractéristiques du produit final. L'huile synthétique est produite par un procédé chimique en laboratoire.

 Contrairement à l'huile minérale, le raffinage de l'huile synthétique est assez complexe. Cela est dû, entre autres, au fait que la structure des molécules d'hydrocarbures est modifiée au cours du processus pour n'obtenir que les meilleures molécules. Divers additifs peuvent être ajoutés à la composition de base pour synthétiser le produit. Huile moteur synthétique. 

Sujet a lire : Combien coûte un plot réglable terrasse en bois?

L'huile moteur synthétique est un lubrifiant de haute qualité, plus propre et plus efficace que l'huile minérale. Comme son nom l'indique, l'huile semi-synthétique est généralement composée pour moitié d'huile synthétique et pour moitié d'huile minérale. Toutefois, il existe également des produits composés des mêmes substances mais dans des proportions inégales, c'est-à-dire contenant jusqu'à 30 % d'huile synthétique. Dans la vie courante, une huile contenant seulement 1 % d'huile synthétique est également appelée "huile semi-synthétique".

Quels sont les avantages des additifs pour l'huile moteur ?

Les fabricants ajoutent des additifs à l'huile moteur pour en améliorer les performances, la qualité ou la durée de vie. Ces substances sont présentes dans les huiles minérales et synthétiques. Les antioxydants sont l'un des additifs les plus couramment utilisés. Ils ralentissent le processus d'oxydation des composants du moteur et de l'huile. Ils augmentent également la durée de vie de l'huile. Un autre additif est le détergent. 

La particularité de cet additif est sa capacité à éliminer les dépôts et les microparticules qui se forment à la surface des pièces métalliques lors de l'utilisation du véhicule. Le dispersant est contenu dans la plupart des huiles moteur disponibles dans le commerce. Comme son nom l'indique, cette substance maintient en suspension les contaminants produits lors du fonctionnement du véhicule afin d'éviter la formation de dépôts de contaminants sur les pièces mécaniques. 

Une huile moteur de qualité peut également contenir un additif anti-mousse. Celui-ci neutralise la mousse formée par l'additif détergent. En se déposant à la surface des pièces mécaniques, cette mousse empêche la lubrification. Les lubrifiants peuvent également contenir un additif anti-usure. Cette substance, appelée additif antifriction, forme une sorte de film d'huile solide qui lubrifie les pièces même lorsque le moteur est froid.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés