Les tests polytechniques du TAMI-C : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Outil psychotechnique au CSO, le TAMI-C est composé de 6 tests pour les aspirants des EOPN et de l’ALAT. Ce sont des tests qui sont élaborés pour juger des capacités cognitives globales. Ils influencent la spécialité et l’orientation au sein des forces armées. Certes, basés sur des résultats individuels, il est très important d’avoir de très bonnes notes afin d’intégrer la spécialité visée. Il convient donc de bien se préparer à ces évaluations pour ne pas passer à côté et atteindre son objectif.

Le TAMI-C, qu’est-ce que c’est et quel est son objectif ?

Les tests psychotechniques du TAMI-C, comme vous pourrez le voir sur https://pilotemilitaire.fr/eopn/tami-c/, sont une batterie de tests communs entre l’armée de terre, de l’espace et de l’air. Ces derniers sont utilisés lors du processus de recrutement au CSO qui se définit comme le centre d’orientation et de sélection. Ces tests peuvent être relativement comparables à ceux proposés dans le civil. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre de ces cas, les objectifs des tests psychotechniques du TAMI-C restent les mêmes. 

Ces tests visent à évaluer plusieurs candidats et se basent sur des critères spécifiques qui sont définis en fonction du poste à pourvoir. Ils visent aussi à créer un score individuel ainsi qu’un rapport de groupe, permettant ainsi d’établir un classement des candidatures de manière objective. Ils facilitent une présélection rapide, identifiant et les candidats les plus aptes à passer à la phase suivante du recrutement. Aussi, notons que les tests psychotechniques du TAMI-C permettent de déterminer le type de mission ou de poste auquel un candidat sera le mieux adapté. À l’instar des tests civils, le test psychotechnique de recrutement de l’armée porte sur différentes catégories de tests, regroupées au sein de l’épreuve d’aptitude TAMI-C, visant à évaluer différentes composantes cognitives des candidats.

Quels sont les différents types de tests qui composent les tests psychotechniques du TAMI-C?

 Comme mentionné précédemment, le TAMI-C, partagé entre l’armée de terre, de l’espace et de l’air, se compose d’une série de 6 tests psychotechniques. Chacun des tests comprend plusieurs questions à choix multiples. La composition se fait sur ordinateur avec un chronomètre.

Test de français

 On peut dire qu’il s’agit là du plus facile des 6 tests. Généralement, les candidats n’ont pas de difficulté à le passer. Dans ce test, on peut vous demander par exemple de trouver parmi des propositions le synonyme du mot qui vous a été donné.

Le test de codage

Dans l’épreuve de codage, une grille de mots avec des codes à 4 chiffres est présentée. À chaque question, un mot de la grille est donné et vous devez fournir le code correspondant. Notons que la grille reste fixe tout au long de l’épreuve. Au début, répondre à une question peut prendre du temps, mais au fur et à mesure que vous progressez, vous vous familiarisez avec la grille, accélérant ainsi le processus.

 Le test d’attention

 Comme le test précédent, celui-ci est également un test de vitesse. Vous avez 3 minutes 30 pour répondre à 40 questions. Ici, il vous sera présenté une série de codes. Ces derniers sont tous identiques à l’exception d’un contenant une erreur. Il faudra la trouver le plus rapidement possible.

 Le test de mathématiques

Celui-ci est le plus facile des tests de mathématiques du TAMI-C. Vous avez 12 minutes pour répondre à 17 questions. Concentrez-vous donc et vous parviendrez à faire ce qu’il faut.

Le test de rotation

 Dans ce test, une grille carrée vous est donnée pour débuter. Ensuite vient une série de 5 grilles et l’une d’entre elles est la parfaite reproduction de celle qui vous a été présentée dès le départ. Seulement, elle aura subi une rotation. 7 minutes vous seront données ici pour répondre à 25 questions.

Le test de suite de cubes

Celui-ci peut s’apparenter à un test de suite logique. Il vous est présenté un test de suite de cube que vous devrez ensuite analyser et choisir, ensuite, le cube qui complète le mieux cette suite logique. 25 questions vous sont posées ici et vous avez 14 minutes pour y répondre.