Guide complet pour préparer un concours Sésame à travers des annales

14 mai 2024

S’entraîner avec des annales pour se préparer au concours Sésame, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir haut la main. Ces ouvrages des années précédentes, toujours aussi singuliers, vont apprendre à gérer votre temps, à maîtriser la méthodologie de chaque épreuve et en même temps, à progresser avec les notions académiques. Dans cet article, découvrez alors comment préparer un concours Sésame à travers une bonne analyse des annales ainsi que des conseils pour aborder sereinement les différentes épreuves du parcours.

Concours Sésame : le portail vers un avenir prometteur

Le concours Sésame est un des meilleurs concours post bac. Il ouvre les portes de 16 grandes écoles de commerce et de management international. Bien que variant selon les écoles, le taux de réussite au concours est généralement faible. Et pourtant, celles-ci offrent aux élèves admis un avenir prometteur, ouvrant la porte à d’excellents débouchés internationaux.

En parallèle : Comment s'appelait la France au temps des Vikings ?

A travers ses 7 épreuves écrites et orales dont les enjeux contemporains, les mathématiques, les compétences digitales, le français, l’anglais et une autre langue puis l’analyse documentaire, la concurrence demeure extrêmement rude. La préparation sera donc déterminante et pour réussir, le recours aux concours Sésame annales est la meilleure option qui soit. 

Analyser les annales : les méthodes pour une préparation optimale

Les épreuves du concours Sésame sont atypiques, avec des questions extrêmement variés. Des QCM nécessitant un réflexe rapide aux exercices pour évaluer les compétences, en passant par les entretiens oraux revendiquant une parfaite élocution, il est nécessaire de les analyser en profondeur pour y faire face sereinement le jour J. Et pour maximiser les chances de réussite, rien ne vaut mieux que de faire et refaire les annales. Vous aurez l’opportunité d’observer les questions fréquemment posés et d’y fournir une réponse adaptée. Vous pourrez aussi évaluer avec minutie les différents pièges mis en avant pour les reconnaître facilement lors du grand jour.

Dans le meme genre : Les secrets des entreprises à but lucratif : avantages, défis et options de financement

De plus, en vous entraînant en conditions d’examens et en vous acharnant sur ces recueils d’exercices corrigés passés, vous pouvez en déduire vos faiblesses et apprendre au fur et à mesure de vos erreurs. En plus de progresser significativement sur les notions académiques, vous allez pouvoir tracer plus clairement la bonne méthode d’intervention. Vous verrez qu’au bout de 3 ou 4 annales, vous allez comprendre comment vous y prendre pour chaque question tout en apprenant à maîtriser efficacement votre temps.

Quelques conseils pour bien aborder les différentes épreuves du concours

Bien plus que de travailler constamment sur les annales, préparer un concours Sésame nécessite aussi une bonne gestion du stress et un bon processus de révisions. Pendant toute la préparation, il est donc crucial de toujours avoir une alimentation équilibrée et une durée de sommeil suffisante. Sans quoi l’énergie peut diminuer, et la motivation avec. D’autre part, il est également essentiel d’apprendre à gérer ses émotions et de favoriser sa confiance en soi. Dans toutes les épreuves du concours Sésame, rester calme est d’une importance radicale afin d’aborder les questions avec sérénité et clarté d’esprit. Quand l’occasion le permet, prendre quelques instants de détentes peut donc beaucoup aider.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés