Faire appel à un installateur de panneaux solaires

14 mai 2024

Nombreux sont les avantages apportés par l’installation des panneaux solaires. Non seulement, ces derniers vous permettent de produire jusqu’à 75% de la consommation électrique de votre maison, mais vous pouvez également réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10 000 € sur 10 ans environ. 

L'importance de faire appel à un installateur professionnel

En faisant appel à un installateur professionnel de panneaux solaires, vous pouvez être certains de bénéficier de travaux respectant les normes en vigueur. L’installateur de panneaux solaire à Avignon dispose des compétences requises, notamment des compétences avancées en bricolage et en installation électrique, lui permettant d’assurer une installation réussie. En effet, ce type d’intervention nécessite des compétences avancées dans le domaine du fait qu’il peut vous exposer à certains risques plus ou moins importants. 

A lire également : Quels sont les aménagements extérieurs pour valoriser une maison de 60m² ?

Faire appel à un installateur professionnel vous permet également de bénéficier de l’installation en toute sécurité. Sachez que les panneaux solaires mal installés peuvent chuter ou offrir de performance réduite. Aussi, il est important de les transporter et de les installer avec le plus grand soin pour éviter qu’ils ne s’abîment. Ce type d’installation requiert la maîtrise d’un ensemble d’équipements spécifiques pour éviter de se blesser. Enfin, un raccordement normal réalisé peut nuire à votre installation électrique. 

Les facteurs à considérer lors de l'installation des panneaux solaires

Il existe différents modèles de panneaux solaires le marché, à ne citer que : 

En parallèle : Naviguer en famille sur Upstream : Découvrez le monde de Ferretti

  • Les panneaux solaires photovoltaïques
  • Les panneaux solaires thermiques
  • Les panneaux solaires aérovoltaïques
  • Les panneaux solaires hybrides
  • Etc. 

En fonction de vos besoins, les caractéristiques de votre logement et de votre capacité budgétaire, l’installateur professionnel pourra vous aider lors du choix de panneaux solaires adaptés. En effet, les panneaux solaires intègrent généralement deux technologies : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. La première catégorie comprend des cellules issues d’un seul et même cristal de silicium, tandis que le panneau solaire polycristallin est plutôt adapté à une utilisation dans les régions chaudes. Il intègre des cellules composées à partir de plusieurs cristaux de silicium de tailles et de formes variées. Les cellules sont orientées vers différentes directions, adaptées plutôt à une utilisation dans les secteurs industriel et agricole. 

Peu importe le type de panneaux solaires installés, il est important de prendre en considération quelques facteurs pour une installation réussie. Il est important de comprendre tous les composants de l’installation. D’une manière générale, un kit photovoltaïque comprend des panneaux solaires, un onduleur, un système d’intégration, etc. 

L’emplacement est un facteur essentiel à considérer pour une installation réussie. Comme les panneaux solaires ont besoin d’ensoleillement, il faut rester attentif par rapport aux zones d’ombrage pour éviter que sa propre production baisse. 

Il vaut mieux se tourner vers les toitures exposées le plus au sud possible, sachant que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’ouest. Cependant, il faut savoir que les panneaux solaires réagissent non pas uniquement aux rayons de soleil mais aussi à la luminosité. Ceci dit, une orientation sud-est ou sud-ouest peut aussi fonctionner pour une installation de panneaux solaires. 

Pour une inclinaison optimale des panneaux solaires, choisissez un degré d’inclinaison de 30 à 35° pour que les capteurs soient positionnés en perpendiculaire par rapport au rayonnement solaire, et ce, pendant une période prolongée. 

Conseils pour choisir le bon installateur

Pour garantir la réussite de votre installation de panneaux solaires, il est important de travailler avec des installateurs professionnels. Comme il a été dit plus haut, un installateur doit disposer de compétences spécifiques (en bricolage, en électricité, en couverture, …) pour assurer la qualité de votre installation. 

Assurez-vous que l’installateur dispose de la certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette qualification est un gage de qualité du travail et du professionnalisme des installateurs. Autrement dit, un professionnel certifié vous garantit une installation photovoltaïque réalisée dans les règles de l’art. Comme le label RGE englobe différents spécialistes de la rénovation énergétique, choisissez la certification RGE QualiPV dans le cas d’un installateur de panneaux solaires. Ainsi, vous pouvez être certains d’avoir à votre disposition un professionnel spécialisé dans l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour dénicher l’offre d’un bon rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer les devis proposés les installateurs. Pour ce faire, il suffit d’effectuer une demande de devis gratuit via le site de l’installateur. Par l’occasion, vous pourrez comparer les avis sur ces professionnels. Il faut savoir que lors de la signature d’un devis, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés