Le piano à queue Yamaha C3 X : une bonne harmonie entre taille, sonorité et fiabilité de la marque

30 mai 2024

Le piano à queue Yamaha C3 X, appelé auparavant Yamaha C3, reste une référence incontournable pour les inconditionnels du piano. Doté d'une longueur de 186 cm, il se distingue par sa taille, sa sonorité équilibrée, la qualité exceptionnelle de sa mécanique Yamaha et la fiabilité légendaire de la marque. Découvrez dans cet article tous ce que vous devez savoir à propos de la Yamaha C3 X.

Yamaha C3 X : le choix idéal pour les pianistes professionnels et les étudiants en musique

Le piano Yamaha C3 X, long de 186 cm, est un modèle quart  de queue de grande envergure. Il offre une excellente réserve de puissance et une palette de couleurs riche dans les nuances plus douces. Équipé des mêmes feutres de marteaux que le piano de concert Yamaha CFx, le Yamaha C3x est déjà utilisé lors de certains concerts dans des salles de taille modeste. Il est également très prisé par les étudiants dans plusieurs conservatoires. La réputation des pianos Yamaha repose sur :

Cela peut vous intéresser : Le record du monde du plus long mot : Un mot impossible à prononcer ?

  • Leur fiabilité technique ;
  • Leur longévité.

Le Yamaha C3 X ne fait pas exception à la règle. Le Yamaha C3x se distingue dans la catégorie des pianos grand quart queue grâce à  un excellent compromis entre qualité sonore et précision technique.

Yamaha C3 X : un piano à quart de queue conçu pour une performance musicale parfaite

Le clavier du piano à queue Yamaha C3 X est fourni avec un revêtement en ivorite, un ivoire de synthèse, pour les touches blanches et en bois composite pour les touches noires, qui lui confère une meilleure maîtrise du toucher. De plus, le couvercle à trois positions permet de régler la puissance sonore de l'instrument.

En parallèle : Quel est l’impact des lois sur le patrimoine sur la conservation des châteaux historiques français ?

Pour avoir de la puissance, la qualité de la structure harmonique du piano est essentielle. C'est pourquoi Yamaha a minutieusement sélectionné chaque élément vibrant du piano à queue C3 X, tels que la table d'harmonie, les cordes et les feutres de marteaux, afin de garantir une bonne performance. Lors de l’exécution musicale en fortissimo, la force exercée sur le piano peut causer des déformations énergivores. C'est pourquoi Yamaha a renforcé la structure du piano à queue C3 X avec des barrages au niveau du cadre, de la forme d’un squelette humain. Ces éléments, qui sont 20 % plus épais que sur des pianos classiques, permettent de mieux supporter la force et de la transformer en vibrations, améliorant ainsi la capacité de l'instrument à réfléchir l'énergie vers la table d'harmonie.

La distinction de la Yamaha C3 X par rapport aux autres séries C de Yamaha.

La série Conservatoire (série C) de Yamaha propose une variété de pianos à queue de différentes tailles, allant du Yamaha C1x au Yamaha C7x, en passant par le Yamaha C2x, le Yamaha C3x, le Yamaha C5x et le Yamaha C6x. Plus la longueur du piano est importante, plus la profondeur et la qualité sonore sont améliorées, grâce notamment à une plus grande longueur vibrante des cordes et à une superficie de table d'harmonie plus importante. Les longueurs respectives des pianos de la série Cx sont de 161 cm (C1 X), 173 cm, 186 cm, 200 cm, 212 cm et 227 cm. Bien que les pianos plus longs offrent une grande puissance, le Yamaha C3 X offre un excellent rapport entre qualité sonore et puissance de jeu, en particulier lorsqu'il est placé dans une pièce de la maison.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés