Quelles sont les caractéristiques du scooter électrique 125 ?

18 juin 2024

Comme son nom l’indique, un scooter électrique de 125 cc affiche une puissance équivalente à 125 cc, soit une puissance de 4 à 11 kW. Comparé à un modèle de 50 cc, ce modèle dispose d’une puissance plus élevée, lui permettant d’atteindre une vitesse maximum pouvant aller jusqu’à 120 km/heure. Ce qui fait de ce véhicule, le modèle idéal pour se déplacer facilement en zone urbaine, notamment pendant les heures de pointe.

Quels sont les avantages et inconvénients du scooter électrique 125 cc ? 

À la différence des modèles électriques, les scooters thermiques émettent du gaz carbonique, des oxydes d’azote et des particules fines dans l’atmosphère. Toutefois, les batteries des scooters électriques contiennent des produits chimiques ayant un potentiel polluant très important. C’est pour cette raison que les constructeurs de véhicules électriques sont dans l’obligation de procéder au recyclage, du moins sur les 50 % des composants des batteries au lithium et sur les 65 % des batteries au plomb.

A lire en complément : Événement professionnel : combien coûte l’organisation ?

L’autonomie est l’un des points forts des solutions thermiques. Il suffit de faire le plein en deux minutes pour gagner une autonomie de 100 km environ. Cependant, les fabricants des scooters électriques ont mis en place des temps de charge rapide permettant une recharge en demi-heure. L’autre avantage du scooter électrique réside dans la facilité d’entretien. Comme le moteur est intégré dans la partie arrière du véhicule : 

  • Il n’y a pas de chaîne de distribution ni de courroie à entretenir
  • Il n’y a pas d’embrayage
  • Il n’y a pas d’huile de graissage ni de vidange

Si vous souhaitez louer un scooter électrique de 125 cc, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de zeway.

Sujet a lire : Logiciel Delphi : Optimisez votre DS150E avec les dernières mises à jour

Quelles sont les performances techniques et les caractéristiques du scooter électrique 125 cc ? 

D’une manière générale, les batteries d’un scooter électrique 125 cc sont constituées par deux parties, à savoir les cellules et le BMS (Battery Management System). Ce système est très efficace pour protéger la batterie en cas de surcharge tout en gérant son chargement. La performance des cellules peut varier en fonction de ses composants chimiques. Pour les scooters électriques, les composants les plus utilisés sont les technologies lithium-ion et lithium-polymère, capables d’accumuler 120 à 150 Wh/kg. 

En ville, les scooters électriques sont de plus en plus utilisés pour leurs performances en environnement urbain. Leur vitesse maximale peut atteindre les 120 km à l’heure, leur permettant de s’adapter à tout type de trajet, que ce soit les petits trajets en ville ou les trajets bien plus longs et exigeants.

Qu’en est-il de leur impact économique et environnemental ?

Afin de réduire l’impact négatif des moyens de transport en ville sur l’environnement, le gouvernement encourage l’utilisation des véhicules électriques, y compris les scooters électriques. Outre la pollution atmosphérique, la pollution sonore est l’une des conséquences négatives de l’utilisation des véhicules à moteur thermique. 

En outre, les scooters électriques se montrent très efficaces en termes de consommation d’énergie. En effet, ils ont besoin d’énergie pour parcourir la même distance qu’un scooter fonctionnant au carburant. Ce qui fait de ces modèles, des véhicules plus écologiques, en particulier lorsqu’ils sont rechargés avec de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables. 

L’utilisation des scooters électriques contribue également à améliorer la qualité de l’air, et de surcroît la santé des citoyens, en éliminant les émissions des gaz carboniques dans l’atmosphère, surtout dans les zones urbaines densément peuplées. 

Comparaison avec les autres similaires

Pour retrouver le scooter électrique 125 cc adapté à vos besoins, il importe de faire la comparaison des modèles similaires sur le marché. Le Rider de 5000 W est l’un des modèles les plus populaires grâce à sa motorisation de 2,5 kW, lui permettant de rouler sur la chaussée jusqu’à 95 km/heure. Proposant une autonomie constructrice de 100 km (80 km en réalité), ce modèle est idéal pour les petits trajets en ville.

Le Silence 01 est un scooter électrique 125 cc à la fois puissant et dynamique proposant une accélération de 0 à 50 km en seulement 3,8 secondes. Il est équipé d’un moteur puissant que celui du Rider 5000 W, capable de délivrer une puissance nominale de 7000 W, avec une puissance en crête pouvant atteindre les 9000 W. 

Quoi qu’il en soit, avant de choisir votre scooter électrique 125 cc, prenez en compte vos déplacements au quotidien, la fréquence d’utilisation, etc. Peu importe le modèle à utiliser, les scooters électriques 125 cc sont très appréciés par les utilisateurs. Selon eux, l’autonomie est au rendez-vous. 

Ainsi, nous pouvons dire que les scooters électriques représentent bien plus qu’un simple moyen de transport. Il s’agit d’une solution tangible étant donné les défis environnementaux actuels. En optant pour les véhicules électriques, vous faites preuve de votre volonté de vous tourner vers un avenir plus propre et plus vert. Dans le monde de la mobilité urbaine, les scooters électriques gagnent de plus en plus de popularité en raison de leurs nombreuses qualités : écologique, économique, performant, grande autonomie et bien d’autres encore. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés